En marge de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectué en République islamique d’Iran, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a échangé, le lundi 29 avril 2024, à Téhéran, avec la communauté burkinabè vivant en Iran.
Il s’est agi principalement pour le Chef du Gouvernement de donner des informations sur la marche de la Transition, de prodiguer des conseils aux compatriotes et de recueillir leurs préoccupations.
Il a décliné la vision actuelle du pays ainsi que les actions engagées sur les plans sécuritaire, économique et de la bonne gouvernance. A cet effet, il a invité les Burkinabè vivant en Iran, essentiellement constitués d’étudiants, à contribuer à la dynamique en cours et à renforcer leurs compétences dans des domaines pouvant contribuer à l’essor économique du Burkina Faso.
La communauté burkinabè par la voix de son représentant a marqué sa satisfaction pour la tenue de cette rencontre. Elle a salué l’initiative qui lui a permis non seulement d’avoir des informations sur la marche de la Transition mais également, d’exposer ses préoccupations majeures notamment la reconnaissance de leur diplôme acquis en Iran, l’accès aux logements sociaux dans la mère patrie, le transfert des documents et effets personnels à la fin de leur séjour, l’accompagnement dans le choix des filières pour des formations en phase avec les besoins du pays. Par ailleurs, la communauté s’est dite être en phase avec la vision de la Transition et engagée auprès des autorités de la Transition pour la reconquête du territoire et la restauration de la souveraineté du Burkina Faso.
En plus de ces préoccupations, des questions d’actualité liées à l’Alliance des Etats de Sahel et à la situation sécuritaire ont été posées.
En rappel, la communauté burkinabè vivant en Iran est forte de plus 200 personnes, composée essentiellement d’étudiants évoluant dans plus d’une dizaine de filières.