Son Excellence Monsieur Mohamadi KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso à Téhéran, a été reçu en audience le mardi 10 décembre 2024, par Dr. Mohammad Reza Dehshiri, Directeur Général de l’Ecole des Relations internationales du Ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran.
Les échanges ont porté sur les relations entre l’Ecole des Relations internationales et l’Institut des Hautes Etude Internationale (INHEI) ainsi que sur les stages diplomatiques offerts au personnel du Ministère des Affaires, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur par la République islamique d’Iran.
Après avoir salué l’excellence des relations qui existent entre les deux pays dans divers domaines et remercié les premiers responsables de l’institut pour l’audience qu’ils ont bien voulu lui accorder, l’Ambassadeur Mohamadi KABORE est revenu sur la nécessité d’établir un partenariat entre l’Ecole des Relations internationales et l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) à travers la signature d’un mémorandum d’entente. Il a aussi plaidé pour l’octroi de stages d’études au profit des étudiants de l’INHEI et du personnel du Ministère des Affaires, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Prenant la parole à son tour, Dr. Mohammad Reza Dehshiri, a fait une présentation de son Institut en indiquant que l’un de ses objectifs est le développement de la coopération internationale interuniversitaire. Pour ce faire, il a rassuré Monsieur l’Ambassadeur de la disponibilité de l’Ecole des Relations Internationales du Ministère des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran à nouer un partenariat avec l’INHEI.
En rappel, l’Ecole des Relations Internationales du Ministère des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran a été créée en 1899, par Nasrollah Khan Moshirodolleh dans le but de former les hommes politiques et les procureurs de politique étrangère. Un nombre important de membres du personnel diplomatique du ministère des Affaires étrangères iranien et certains experts en affaires internationales d’autres organisations comptent parmi les diplômés de cet institut de renommée internationale.