Le jeudi 6 février 2025, s’est déroulée dans la mi-journée à Téhéran, la cérémonie commémorative du 46ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, sous la présidence effective de Son Excellence Dr Masoud PEZESHKIAN, Président de la République islamique d’Iran.
La cérémonie a connu la participation de Son Excellence Dr Abbas Araghchi, Ministre des Affaires étrangères et de plus d’une centaine d’Ambassadeurs et de représentants d’organisations internationales résidents en Iran, dont Son Excellence Monsieur Mohamadi KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso en Iran.
Au cours de la cérémonie, le Président Masoud Pezeshkian a livré un discours dans lequel il a déclaré que la République islamique ne cherchait pas à se doter d’armes nucléaires, notant que le Guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a clairement interdit l’utilisation d’armes nucléaires et de toutes autres armes de destruction massive. Il a également exprimé le désir de l’Iran d’entretenir des relations amicales avec tous les pays représentés à la cérémonie, soulignant que seuls les efforts collectifs peuvent contribuer à la paix mondiale.
La cérémonie a aussi été marquée par les félicitations des Ambassadeurs et représentants des organisations internationales, adressées au Dr Masoud PEZESKHIAN, à l’occasion de l’anniversaire de la victoire de la Révolution islamique. Son Excellence KABORE a saisi cette occasion pour lui transmettre les chaleureuses félicitations du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE.
En rappel, le jeudi le 30 janvier 2025, au seuil de la Décade du Fajr, marquant le 46ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, l’Ayatollah Khamenei, Guide suprême de la Révolution islamique, a visité le mausolée de l’Imam Khomeiny et a rendu hommage à la mémoire du Fondateur de la Révolution islamique.