Son Excellence Monsieur Mohamadi KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso près la République Islamique d’Iran, a été reçu en audience, le lundi 15 janvier 2024, par Monsieur Ahmad ASADZADEH, Vice-Ministre iranien du Pétrole en charge du commerce et des affaires internationales. Ils ont échangé sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre l’Iran et le Burkina Faso en matière d’énergie, de mines et de produits dérivés des hydrocarbures.
L’Ambassadeur KABORE a salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran et les bonnes perspectives qui existent en matière de coopération dans le domaine des hydrocarbures. Il a aussi situé l’intérêt d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays dans le domaine pétrolier, à travers notamment le partage d’expériences, l’appui au développement des infrastructures, les échanges commerciaux et le projet de construction d’une raffinerie de pétrole au Burkina Faso.
Quant à Monsieur ASADZADEH, il a indiqué que le Burkina Faso constituait une priorité pour l’Iran en matière de coopération, au regard des nouvelles options politiques faites par notre pays et au nom du destin commun qui lie nos deux peuples. Pour cela, il a indiqué que l’Iran était prêt à partager son expérience avec le Burkina Faso. Par ailleurs, il a montré l’intérêt de son pays à coopérer avec le Burkina Faso dans d’autres domaines comme la raffinerie de l’or et la formation d’étudiants et de stagiaires burkinabè dans des domaines comme le raffinage, l’extraction et la pétrochimie.