Son Excellence Monsieur Mohamadi KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso en Iran, a été reçu par Monsieur Rassoul JAFARI, Directeur Afrique de l’Ouest du Ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, le mardi 04 février 2025, en vue de faire le point de la coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran.
A l’entame de leurs échanges, ils se sont félicités de la bonne dynamique en cours dans la coopération entre l’Iran et le Burkina Faso et se sont engagés à poursuivre les efforts en vue du renforcement de ce partenariat.
L’Ambassadeur KABORE a tenu tout d’abord à remercier Monsieur JAFARI ainsi que ses collaborateurs pour leur appui et leur accompagnement dans le suivi de la coopération avec le Burkina Faso. Sur les dossiers de coopération, il a plaidé pour un suivi des décisions prises lors de la première commission mixte de coopération tenue à Ouagadougou en octobre 2023 et pour la finalisation des projets d’accords en instance, la deuxième étant prévue pour se tenir cette année à Téhéran. Il a ensuite, évoqué avec ses hôtes un certain nombre de dossiers soumis par le Burkina Faso à l’appréciation des autorités iraniennes, dont des dossiers de demandes de bourses et d’audiences.
A son tour, Monsieur JAFARI a réitéré l’importance que les autorités iraniennes accordent à la coopération avec le Burkina Faso. De ce fait, il a pris l’engagement d’accorder la plus grande attention aux questions soulevées et d’y donner une suite diligente. Il s’est félicité une nouvelle fois de la tenue régulière de telles séances de travail qui permettent de suivre les dossiers de coopération entre les deux pays.
S’il y a des motifs de satisfaction sur toutes les questions qui ont fait l’objet des échanges, les deux parties ont convenu de multiplier les rencontres afin de renforcer la coopération entre les deux pays.

