Le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Dr. Esmaeil BAGHAEE, a reçu en audience Son Excellence Monsieur Mohamadi KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso en Iran, le mercredi 16 juillet 2025, afin de traduire la gratitude des autorités iraniennes aux autorités burkinabè pour la convergence de vues et de positions entre les dirigeants des deux pays, concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Dr. Baghaee, rappelant l’attachement des autorités iraniennes au respect du droit international, a exhorté les Etats, y compris le Burkina Faso, à renforcer leur collaboration au sein des organisations et groupes régionaux ainsi que des alliances politiques pour faire face à l’unilatéralisme.
En sa qualité de premier responsable de la communication diplomatique de l’Iran, il a souhaité que s’établissent des liens directs entre l’Afrique et l’Iran, en matière d’information et de communication.
L’Ambassadeur KABORE, tout en promettant de transmettre le message des autorités iraniennes aux autorités burkinabè, a saisi l’occasion pour saluer l’excellence des relations entre le Burkina Faso et l’Iran et la volonté des autorités burkinabè de renforcer cette coopération dans tous les secteurs. Il a aussi remercié les autorités du Ministère des Affaires étrangères ainsi que les services de sécurité de l’Iran pour les facilités accordées aux Missions diplomatiques pour l’évacuation de leurs personnels lors de la guerre.




Ambassade du Burkina Faso à Téhéran