Présentation générale de l’Iran
L’Iran est un État d’Asie occidentale limité au nord par la mer Caspienne, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan, au sud par le golfe Persique et la mer d’Arabie, à l’est par l’Afghanistan et le Pakistan, à l’ouest la Turquie et l’Iraq.
L’Iran est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.). C’est un pays de hautes plaines steppiques et désertiques, au climat contrasté (chaud en été, froid en hiver). Ces plaines sont cernées par des montagnes (Elbourz, Zagros), dont le piémont est jalonné de villes (Téhéran, Ispahan, Chiraz), souvent centres d’oasis où sont cultivés le blé, l’orge, le coton, les arbres fruitiers. L’élevage (ovins et caprins) est, avec une culture céréalière extensive, la seule forme d’exploitation du Centre-Est. L’Iran demeure l’un des grands fournisseurs de pétrole (et aussi de gaz naturel, premières réserves du monde), mais son économie pâtit d’un contexte politique perturbé et de la pression des sanctions internationales (part croissante de l’économie souterraine, inflation, effondrement du rial, etc.).
Les iraniens ne sont pas des arabes mais des perses. Le persan est la principale langue de communication
La connexion aux réseaux sociaux nécessite un vpn
Le droit iranien est bâti sur la charia (droit islamique)
- Superficie: 1 650 000 km2
- Nombre d’habitants : 88 550 570 (2022)
- Nom des habitants: Iraniens
- Capitale : Téhéran
- Langue : persan
- Monnaie : rial iranien
- Chef de l’État : Mashoud PEZESKHIAN
- Chef du gouvernement : Mashoud PEZESKHIAN
- Guide spirituel : Ali Hoseini Khamenei
- Nature de l’État : république à régime semi-présidentiel
- Décalage horaire : + 3h30 GMT.
Population et langue en Iran
L’Iran compte plus 88 millions d’habitants regroupés dans les grandes villes telles que Téhéran, Mashad, Ispahan, Tabriz et Chiraz. La population se compose en majorité de Persans, mais le pays compte aussi des Azéris, des Kurdes et des populations nomades ou semi-nomades.
La langue officielle est le persan (farsi) d’origine indo-européenne. L’azéri, le kurde, et une dizaine d’autres langues se pratiquent dans le pays. L’anglais est de plus en plus répandu dans les grandes villes, dans les hôtels et certains lieux touristiques majeurs.
Il est amusant de relever que la langue persane compte de nombreux mots français comme merci, référendum, garçon de café, bal masqué…
Religion en Iran
En Iran, l’islam chiite représente 91 % de la population, l’islam sunnite 8 %. Chrétiens, Juifs et Zoroastriens constituent une infime minorité.
Fêtes et jours fériés en Iran
Solaire ou lunaire, le calendrier persan change chaque année. Il faut donc vérifier les dates des jours fériés et des différentes fêtes au moment de la réservation de votre voyage afin de tenir compte de ces jours fériés.
Fêtes nationales
11 février : Journée de la Révolution islamique de 1979.
20 mars : Journée de la nationalisation de l’industrie pétrolière, en 1951.
Du 21 au 24 mars : Fêtes du Noruz, le Nouvel An iranien. Période de deux semaines de grandes vacances pour les iraniens.
1er avril : Journée de la République islamique.
8 septembre : Journée des martyrs de la Révolution.
Us et coutumes en Iran
Toutes les femmes doivent se couvrir la tête d’un foulard même les étrangères dès la descente de l’avion. Sur certains lieux de culte, il pourra leur être demandé de porter le traditionnel voile islamique de couleur noire (le tchador) couvrant cheveux et chevilles (fourni à l’entrée du site).
Le tchador n’est pas à confondre avec la burqa couvrant intégralement la tête et les yeux. La burqa n’existe pas en Iran. Pour votre information, les petites filles portent le foulard à partir de 9 ans.
Pour les hommes, il ne faut pas porter de short.
Voici quelques informations de bonne conduite :
- Il est très mal vu de se moucher à table
- Eviter de montrer votre pouce relevé. Ce signe représente une insulte pour un iranien
- Apprenez quelques mots en persan, les iraniens seront très touchés par votre effort linguistique
Photographie
Il est interdit de photographier policiers, soldats, caserne, aéroport, installations militaires ou tout autre lieu sensible. Evitez de photographier des personnes, surtout des femmes, sans leur en demander la permission au préalable. Il est permis de photographier dans la plupart des sites historiques et dans beaucoup de musées (sans flash) mais pas dans certains lieux saints comme à Qom et Mashad. Demandez alors l’avis du gardien et conseil à votre guide.
Cuisine en Iran
Le riz blanc safrané constitue la base de la cuisine iranienne. Les ragoûts de viande (khorecht) sont savoureux et se déclinent sous différentes formes comme le khorecht mâst, ragoût au yoghourt, le khorecht bâdemjân à l’aubergine.
Vous trouverez dans presque tous les restaurants du pays un plat appelé kabâb. Il s’agit de viande, parfois hachée, servie avec du riz ou avec du pain et des tomates grillées. Des brochettes aussi, des soupes et des légumes. En général, la cuisine est peu épicée mais utilise des herbes aromatiques. Les iraniens ne mangent pas de dessert à la fin d’un repas. Il n’est donc pas fréquent d’en avoir dans les restaurants. Les iraniens sont très friands de pâtisseries qui sont pour la plupart parfumées à l’eau de rose, aux amandes et au miel. A noter que l’Iran est mondialement connu pour ses pistaches et autres fruits secs. En été, essayez les glaces à Shiraz ou les sharbat, des sirops de fruits cuits très désaltérants. Le repas est parfois accompagné de yogourt.
La boisson principale reste le thé, une coutume veut qu’on trempe un morceau de sucre dans le thé avant de le placer entre les dents de devant pour boire. L’alcool est interdit même dans les hôtels. Quant à la bière islamique elle vaut bien notre bière sans alcool… Eau minérale partout (souvent offerte dans les hôtels).
Hébergement
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Iran, la chambre triple est le plus souvent une chambre double avec un lit d’appoint. Vos extras (minibar mais sans alcool – laverie… ) devront être acquittés en espèces quand vous quittez l’hôtel.
Transports
L’Iran dispose d’un très bon réseau routier avec possibilité de pauses sur les aires d’autoroutes et d’un parc automobile en bon état. Les routes sont bien entretenues et permettent de relier dans de bonnes conditions les distances de ville à ville qui sont parfois conséquentes (250 à 400 km). Le trafic des camions est important sur les axes principaux (notamment nord-sud Téhéran / Ispahan / Shiraz). Les bus sont récents et confortables. Tous respectent les limitations de vitesse (similaires à la France) très contrôlées ainsi que le port de la ceinture.
On peut se déplacer aisément en Iran avec le Taxi (snap), le bus, le métro, le train et l’avion
ATTENTION : L’IMPORTATION D’ALCOOL EST STRICTEMENT INTERDITE
Argent en Iran
L’unité monétaire est le rial iranien (IRR)
Le change peut s’effectuer dans les bureaux de change, les aéroports et la plupart des grands hôtels.Les cartes de crédit ne sont plus acceptées à ce jour. Prévoir de l’argent liquide en €uros ou en dollars US.
Le climat en Iran
L’Iran est en majeure partie un immense plateau d’une altitude moyenne de 1300 m pouvant dépasser les 2000 m comme pour le col qui permet d’atteindre Yazd. Climat continental avec de grandes variations de températures d’une région à l’autre.
Hiver : froid et sec dans le nord et sur le plateau central descendant en dessous de zéro en décembre et janvier, chaud sur le Golfe Persique. Les températures oscillent entre -5° et + 10° à 15° par belles journées ensoleillées.
Printemps et automne : températures très agréables similaires à la France entre 15°C et 25°C.
Eté : chaud et sec, les températures variantes entre 30°C et 38°C entre juin et septembre et pouvant aller jusqu’à 50°C sur le Golfe Persique.
- Hiver : 21 jan – 20 mars
- Printemps : 21 mars- 20 juin
- Eté : 21 juin – 21 sept
- Automne : 22 sept – 20 décembre
Depuis fin 2018, les douanes iraniennes ne tamponnent plus les passeports et le visa est inscrit sur l’attestation avec le numéro d’autorisation. Cette nouvelle procédure a pour objectif d’éviter un tampon iranien dans le passeport car les personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis après un voyage en Iran sont contraintes de faire une demande de visa spécifique auprès des autorités américaines. Attention, il est vivement recommandé de faire sa demande de visa américain après un passage en Iran car les autorités américaines pourront vérifier de votre passage en Iran ou non.