BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons.

Son Excellence Monsieur Mohamadi KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso en Iran, a effectué une visite de courtoisie à l’Ambassade du Turkménistan à Téhéran, le mardi 26 août 2025, au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue du Turkménistan, Son Excellence Monsieur Ilyas GAYYPOV. Cette visite fait suite à celle que ce dernier a effectué à l’Ambassade du Burkina Faso à Téhéran, le 17 juillet dernier.

L’Ambassadeur KABORE a indiqué que sa visite entrait principalement dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Turkménistan et le Burkina Faso. Il a ainsi renouvelé les remerciements du gouvernement burkinabè pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation du Burkina Faso ayant pris part à la 3ème Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, tenue du 05 au 08 aout 2025 à Awaza au Turkménistan. Il a par ailleurs adressé ses vives félicitations aux autorités turkmènes pour la bonne organisation de l’évènement et à l’Ambassade du Turkménistan à Téhéran pour la bonne collaboration ayant facilité la coordination pour la participation de la délégation du Burkina Faso.

Il s’est en outre félicité de la signature, en marge des travaux de ladite conférence, d’un protocole d’accord sur les consultations politiques entre les Ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et du Burkina Faso. Dans ce sens, il a émis le vœu que la collaboration entre les deux Ambassades se poursuivent et se renforcent pour un suivi de la mise en œuvre dudit protocole et d’autres accords ainsi que la feuille de route pour le renforcement de la coopération entre les deux pays, qui feront l’objet de signature ultérieurement.

Quant à Son Excellence GAYYPOV, il s’est dit ravi de cette visite et a aussi remercié l’Ambassadeur KABORE pour son implication personnelle ayant facilité la coordination pour la participation du Burkina Faso à la Conférence d’Awaza. Il a réitéré les remerciements de son gouvernement au Burkina Faso pour sa participation avec une délégation de haut niveau et pour son soutien en 2022 à la candidature du Turkménistan pour abriter cet important évènement.

Il a rappelé l’intérêt que son pays porte au renforcement des relations avec les pays africains dont le Burkina Faso.

Leurs Excellences ont enfin évoqué l’évolution de la situation dans la région ainsi que des sujets d’intérêts communs, avant de prendre congé l’un de l’autre.

Ambassade du Burkina Faso à Téhéran

Subscribe Newsletter For Latest Updates

© 2025 Ambassade du Burkina Faso en République Islamique d'Iran. Tous droits réservés